Chargement en cours
joueur adrian

Adrian Mannarino

1M81 – 70KG

Naissance le 29/06/1988 à Soisy-sous-Montmorency, France

Professionnel depuis 2004

Gaucher – Revers à deux mains

Entraîné par Erwann Tortuyaux

17 titres 0 ATP - 11 Challengers - 6 ITF Futures

Victoires- vs -Défaites

95
123

Parcours en grand chelem

2ème tour 11' - 14' - 15'
2ème tour 14' - 16'
1/8ème de finale 13'
3ème tour 13' - 14'
Voir les résultats détaillés

Partie 1

Les jeunes années

Adrian commence le tennis à 5 ans. C’est une affaire familiale, puisque c’est son père qui l’entraîne jusqu’à ses 20 ans au club d’Eaubonne dans le Val-D’Oise.

Pendant toute son enfance, son principal partenaire d’entraînement n’est autre que son grand frère Morgan, avec lequel il progressera jusqu’à son entrée à la Fédération, à 18 ans.

Âgé seulement de 17 ans, il remporte son premier titre professionnel sur le circuit Future en 2006, à Tenerife en Espagne, en battant  Albert Ramos en finale.

Partie 2

Les premières armes

A  19 ans, Adrian atteint un niveau qui lui permet de jouer les qualifications des tournois du Grand Chelem. Malheureusement, il se blesse au genou à Wimbledon.

Après une reprise prometteuse à l’US Open, il se qualifie pour la première fois dans le tableau d’un Grand Prix à Metz, atteignant les demi-finales, battu seulement par Paul-Henri Mathieu.

Il remporte dans la foulée son premier titre en Challenger, à Jersey, en Grande Bretagne. La carrière d’Adrian est lancée.

Partie 3

Freiné dans son élan

En juillet 2009, Adrian fait son entrée pour la première fois de sa carrière dans le top 100. Une joie de courte durée, puisqu’une grave blessure au genou l’éloigne des courts pendant 8 mois.

Avec l’aide de la Fédération, il guérit, et repart à l’été 2010 sur le circuit Challenger, où il remporte deux nouveaux titres à Istanbul et à Mons. À l’US Open, sorti des qualifications, il atteint le deuxième tour d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Après un travail acharné, il reprend sa place dans le top 100 en fin d’année 2010, et termine la saison au 83ème rang mondial.

 

Partie 4

Une douleur surmontée

Pourtant, les déboires d’Adrian ne sont pas finis. Une soudaine douleur au poignet se déclare, sans qu’aucun des différents spécialistes qu’il consulte ne puisse en trouver la cause.

Handicapé pendant 18 mois, il dégringole au classement, au delà du 200ème rang, et pense à stopper sa carrière. Conseillé par son coach Olivier Ramos, il décide finalement de changer sa prise de raquette en coup droit, ce qui fait disparaître la douleur.

Après un temps d’adaptation et un travail rigoureux, son tennis se remet en place. Ses performances lui permettent de revenir dans le top 100 et d’atteindre pour la première fois en 2013 à Wimbledon, son premier 1/8ème de finale dans un Grand Chelem.

Partie 5

Une nouvelle aventure

Fort de ses succès, et sentant un besoin d’évoluer dans sa manière de travailler, Adrian quitte en mai 2014 la Fédération pour s’entraîner avec un nouveau coach, Éric Prodon. Ensemble ils alternent circuit principal et circuit secondaire. Un choix payant puisqu’en 2014 le duo glanera 5 titres sur le circuit Challenger, ce qui lui permet de finir la saison dans le top 50 mondial.

En 2015, il atteint sa première finale en ATP 250, à Auckland, mais échoue de peu à remporter son premier titre, battu par le tchèque Jiry Vesely. Il atteint par deux fois le meilleur résultat de sa carrière en Masters 1000, à Indian Wells, puis à Miami, où il s’offre le scalp de Stan Wawrinka, sa première victoire sur un top 10 de sa carrière.

Grâce à ses performances, il entre pour la toute première fois dans le top 30. D’un commun accord avec Éric Prodon, il mettent un terme à sa collaboration. Il travaille alors depuis mai 2015 avec le breton Marc Gicquel.

Remerciements

Coachs

Grégory Girault - "Adolescent, j’ai appris avec Gregory à travailler dur. Il m’a fait beaucoup évoluer, et m’a fait basculer du côté ludique, au côté compétition."

Pierre Cherret - "Ma relation avec Pierre ne fût pas très longue, mais elle fût cruciale dans ma carrière. C’est lui qui m’a appris les bases techniques élémentaires dont je manquais et qui m'a fait comprendre « le jeu » tout simplement."

Boris Vallejo - "J’ai passé avec Boris de très moments. C’est lui qui après une longue blessure m’a aidé à me reconstruire, et qui m’a ensuite emmené très haut. C'est aussi grâce à lui que j'apprécie la vie sur le tour aujourd'hui. En revanche, ses entraînements dès 7h du mat', eux ne me manquent pas du tout !"

Olivier Ramos - "Avec Olive, j’ai vécu également de très bons moments. Nous avons très bien travaillé ensemble, et j’ai pu également beaucoup progresser. Malheureusement, en raison du système fédéral, je n’ai pas pu profiter davantage de ses services. Dommage !”

Éric Prodon - " Un grand bravo à lui. Éric m’a pris au plus bas, pour m’emmener vers des sommets que je n’avais jamais atteints. Il a su me comprendre très vite, et grâce à sa vision du jeu et à son investissement, nous avons atteint des résultats et un niveau de jeu inespérés à nos débuts en une année seulement de collaboration."

Florent Mannarino - "Tennistiquement Florent, m'a pratiquement tout appris. Tous les sacrifices qu’il a fait pour moi, font que je suis là où j’en suis aujourd’hui."

PRÉPARATEURS PHYSIQUE

Cyril Brechbul - "Avec Cyril, je suis parti de très loin. Pourtant, il a réussi à me faire aimer la musculation, et l’entraînement physique, ce qui était loin d’être gagné ! De zéro, il a réussi à faire de moi un athlète très compétitif.”

Pascal Supiot - "J’ai partagé avec Pascal de très bons moments et j’en garde des souvenirs super agréables. Son manque de fair play me rendait même les journées agréables."

Crédits

Ce site web est l'issue de la collaboration entre Adrian et une équipe d’étudiants de l’école HÉTIC.
Voici la liste de l’équipe qui l’a conçu et développé.

Clovis Museux

Chef de projet

Sara Kol

Assistante Chef de projet

Paul Maiore

Lead designer

Améziane Allioui

Développeur front-end

Côme Gaillard

Développeur back-end

Emmanuel Gratuze

Développeur datavisualisation

Alexandre Debache

Responsable marketing

Douglas Andres

Responsable marketing

Photographies : © ATP & Getty Images. (sauf contre-indication)
Tous les autres contenus et logo sont © Adrian Mannarino. Toute reproduction, ou usage est strictement interdit.