Chargement en cours
Posté le 14.06.2015

Bienvenue au « Queens Club » !

Entrez messieurs dames, petits et grands, le royaume britannique et le Queens Club vous accueillent cette semaine dans l’Ouest de Londres, au bord de la Tamise pour le premier des trois rendez-vous londoniens de la saison ATP 2015.

Mettez vous à l’aise, et faites le tour des 28 courts de tennis que compte le club, dont 12 fait en gazon véritable, sur lesquels les compétiteurs vont se disputer la victoire, d’un tournoi situé à seulement 10km de l’enceinte mythique de Wimbledon, et qui change cette année véritablement de catégorie, passant d’un « ATP 250 » à un ATP 500.

Face au court central, prenez une tasse de thé façon « so british », et installez vous avec nous, Adrian, et Marc, pour nous remémorer le parcours positif de « Manna » cette semaine à s-Hertogenbosch. Embarquement immédiat.

Queensclub

Le goût de la victoire retrouvée

Cette semaine, nous vous en avions parlé il y a quelques jours, Adrian disputait son premier tournoi de la saison sur gazon aux Pays-Bas, à l’occasion du tournoi ATP 250 de s-Hertogenbosch. Une belle bouffée d’oxygène après une saison de terre-battue difficile. Tête de série numéro 6 du tableau, il s’est tout d’abord défait au premier tour du taïwanais Yen-Hsun Lu (6/4 – 6/3) lui aussi plutôt à l’aise sur surface rapide, mais dépassé par notre français ce jour là.

Au second tour, il se sortait d’un match qui sentait clairement le piège, en battant le suisse Marco Chiudinelli (6/3 – 6/2), issu des qualifications, qui venait pourtant d’écarter trois français, dont Benoît Paire au premier tour.

En quarts de finale, il est malheureusement tombé sur le grand spécialiste français du gazon, Nicolas Mahut (6/1 – 6/3), très en forme, qui a remporté par la suite l’épreuve, en dominant notamment le belge, 15ème joueur mondial David Goffin en finale.

shertogenbosch2015

C’est une belle performance pour Adrian, qui atteint son troisième quart de finale en ATP 250 de la saison, après Auckland, et Delray Beach, et surtout qui parvient pour la première fois depuis le mois de Mars au Masters 1000 de Miami, à remporter deux matchs consécutivement, dans le tableau principal d’un tournoi ATP.

« Quiet please, players are ready »

Après avoir analysé pleinement ce tournoi hollandais, et en avoir tiré tous les enseignements techniques et tactiques, puis déjà bu plus de la moitié de votre thé, il est temps maintenant de se plonger dans le prochain tournoi. Telle est la vie des joueurs sur le circuit de l’ATP World Tour.

Capture d'écran 2015-06-14 20.15.57

Dans ce tableau très dense, qui compte pas moins de quatre vainqueurs de Grand-Chelem, cette édition 2015 de l’Aegon Championships, ou tournoi du Queens pour les puristes, s’annonce particulièrement alléchante.

Et si le sort n’a cette fois pas été très clément avec lui, puisqu’il devra affronter au premier tour le croate Marin Cilic, il peut se targuer de faire partie des affiches les plus intéressantes de ces premiers tours. Si dans les face à face, le croate mène par 1 victoire à 0, nous pouvons malgré tout affirmer que cette défaite il y a 8 ans en 2007 sur la terre battue parisienne ne peut donner aucune indication crédible quant à l’issue de la rencontre. Un premier tour qui devrait avoir lieu selon toute vraisemblance, mardi.

Votre thé est maintenant presque froid, et vous en prenez la toute dernière gorgée. Le soleil disparait petit à petit derrière les tribunes, et il est grand temps de rentrer à l’hotel pour les traditionnels soins, afin de se préparer pour le grand jour. Malgré tout, vous êtes anxieux. Marin Cilic est quand même un adversaire très difficile. Pourtant, vous vous rappelez des paroles d’Adrian en mars dernier après sa défaite contre Andy Murray.

Pour avoir une chance un jour de battre ces tops players, il faut d’abord pouvoir les jouer régulièrement.

Et soudain, une onde d’optimisme de vous envahir : demain, c’est une nouvelle chance de pouvoir briller qui s’offre à lui.

 

Crédits

Ce site web est l'issue de la collaboration entre Adrian et une équipe d’étudiants de l’école HÉTIC.
Voici la liste de l’équipe qui l’a conçu et développé.

Clovis Museux

Chef de projet

Sara Kol

Assistante Chef de projet

Paul Maiore

Lead designer

Améziane Allioui

Développeur front-end

Côme Gaillard

Développeur back-end

Emmanuel Gratuze

Développeur datavisualisation

Alexandre Debache

Responsable marketing

Douglas Andres

Responsable marketing

Photographies : © ATP & Getty Images. (sauf contre-indication)
Tous les autres contenus et logo sont © Adrian Mannarino. Toute reproduction, ou usage est strictement interdit.